ANNÉE JUBILAIRE MARIALE EN L’HONNEUR DE NOTRE-DAME DE LA JUNQUERA (CEE)

L’année 2022 marquera le 475e anniversaire du premier témoignage de l’appellation “Santa María de Junquera» dans un document historique (Visite ecclésiastique de 1547) ; c’est donc autour de cette appellation mariale que la ville de Cee est née et s’est développée. Dans notre région, on voue une grande dévotion à cette appellation et chérit dans les cœurs de nombreux dévots à l’étranger.

La légende raconte qu’un navire étranger trouva refuge au milieu d’une tempête dans notre estuaire. Puis, les marins du bateau remarquèrent que «quelque chose» retenait leur navire, les empêchant de continuer leur voyage. Ils décidèrent alors de laisser une image de la Vierge portant l’Enfant Jésus dans les joncs du rivage ; elle serait récupérée plus tard par des pêcheurs qui lui donneraient le nom de «Virgen de la Junquera».

La perte de l’image primitive et de son église le 21 avril 1809 par les troupes françaises du Maréchal Ney pendant la Guerre d’Indépendance porte un coup très dur à cette ville. Mais ces tristes événements rassemblèrent davantage ses voisins ; avec l’effort de tous, ainsi que des dons de quelques particuliers et de la confrérie des pêcheurs, il fut possible de reconstruire peu à peu l’église. Une nouvelle taille de la “Virgen de la Junquera”, celle qui est actuellement vénérée, fut réalisée en 1812 à Saint-Jacques de Compostelle.

À l’occasion de la grande dévotion à l’égard de la Vierge de la “Junquera”, la Pénitencerie apostolique du Saint-Siège, par l’intermédiaire de l’Archevêque de Saint-Jacques de Compostelle, Monseigneur Julian Barrio Barrio, a accordé à notre paroisse une Année Jubilaire du 1er mai 2022 au 1er mai 2023, qui s’achèvera avec le couronnement canonique de la taille de Notre-Dame de la “Junquera”.